C.1 Le Service National des Jeunes de type 1 dit "Connexion Jeune"

Il concerne les collégiens et lycéens âgés de 14 à 17 ans. Généralement mis en œuvre pendant les périodes de vacances scolaires, le Service national des Jeunes express dure deux (2) semaines au maximum.

Les jeunes sont accueillis dans les Centres de Service Civique pour être formés, avec un encadrement de type militaire, principalement aux notions de civisme et citoyenneté et aux connaissances des us et coutumes de nos régions.

C.2. Le Service National des Jeunes de type 2 dit "Campus Jeunes"

Destiné aux jeunes ayant un niveau minimum de la classe de 3ème, le Campus Jeunes du Service National des Jeunes concerne les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Pour cette catégorie, les jeunes seront reçus pour l’édition 2022, sur le campus de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro dans la période des grandes vacances scolaires, notamment en Juillet et Août. La formation qui dure un (I) mois touchera les notions de civisme et de citoyenneté, la connaissance des us et coutumes etc. avec un encadrement de type militaire.

C.3. Le Service National des Jeunes de type 3 dit "L’École du Citoyen"

Le type 3 du Service National des Jeunes concerne les jeunes de 18 à 35 ans, en dehors du système scolaire, présentant des déviances dans le comportement civique et citoyen. Cette formation leur permettra de changer leurs comportements afin d’être des citoyens modèles pour leurs communautés. Elle dure deux (2) mois.

À la fin de la formation, les bénéficiaires auront la possibilité de s’engager dans le corps des volontaires et des bénévoles de l’Office du Service Civique National,

ou de bénéficier de passerelles de prise en charge de l’Agence Emploi Jeunes qui pourrait conduire à une insertion professionnelle selon la disponibilité des places.